1 janvier 2016

Best of fashion 2015


d é f i l é 
Après avoir défrayé la chronique avec son défilé menswear F/W 15/16 où les parties génitales des mannequins étaient fièrement exposées, Rick Owens, pour son défilé RTW S/S 16, a fait encore plus fort. Les femmes étaient accrochées les unes aux autres et portées sur le catwalk, à l'envers, pliées, suspendues au torse d'autres mannequins grâce à des harnais
Les autres modèles portaient des pièces amples et déstructurées, simplement, faites de tissus fluides et transparents, ou des simili-coussins enveloppants et marchaient sur une musique macabre parmi les porteuses, qui semblaient porter leurs sacs à dos humains sans effort. Cette mise en scène représentait la force des femmes, leur capacité à se soutenir entre elles et le fardeau qu'elles portent au quotidien. Un défilé novateur qui n'a pas manqué de faire la une de tous les sites de mode.

m a n n e q u i n
La babyface d'Aya Jones l'a démarquée des autres mannequins du moment. Découverte à Paris et rapidement signée par l'agence new-yorkaise The Lions, elle a défilé pour la première fois pour présenter la collection S/S 15 de Prada. Depuis, elle a défilé et posé pour les plus grands, de Marc Jacobs à Moschino en passant par H&M ou encore Urban Outfitters : très demandée, Aya a fait 28 shows pendant la Fashion Week de septembre. Aya s'est démarquée comme la newface à suivre

c a m p a g n e
& Other Stories s'est démarquée par ses campagnes progressistes à l'esthétique simple et épurée. 
En 2015, de nombreux moments ont servi à la cause des personnes trans*, sensibilisant la société et aidant la déstigmatisation. La marque suédoise a choisi de créer une campagne entièrement transgenre, figurant les mannequins Hari Nef et Valentijn de Hingh et incluant une équipe composée de Love Bailey, styliste, Nina Poon, make-up artist et Amos Mac, photographe, tous les trois transexuels. Ils ont aussi créé une vidéo behind-the-scenes, délivrant un message de tolérance et de compréhension. 
Pour leur collection de lingerie F/W 2015, & Other Stories a présenté 3 femmes sans la moindre trace de retouche, dans une campagne appelée For women, by women. La photographe Hedving Jenning a montré tout le naturel de trois beautés non-conventionnelles, dévoilant leurs tatouages, cicatrices, et leur pilosité, visant à "présenter une vision plus diversifiée de la notion de beauté traditionnelle", contrant ainsi les standards irréalistes des campagnes de mode. Les vêtements sont mis en valeur par des mannequins habilitées, et non objectifiées.
"Nous aimons partager des histoires sincères qui encouragent l'individualité et honorent la diversité - âges, sexualités, ethnicités, genres et styles." & Other Stories met en valeur les aspects polyvalents de ses collections, en repoussant les limites et remettant en cause une vision traditionnelle de la mode et de la beauté. Grâce à ses collections de haute qualité (dont je vous parlais dans PAU&ZIE mag Version 0.1) et son éthique, la petite soeur d'H&M s'est imposée comme l'une de mes marques préférées. 

c o u v e r t u r e
La transition de Caitlyn Jenner était sûrement l'une des histoires les plus suivies de cette année. La médiatisation du puissant clan Kardashian dont elle est issue lui a permis d'aider des centaines de jeunes à travers le monde et les encourager à assumer qui ils sont. En choisissant de créer une série documentant sa vie post-transition et d'apparaître sur la couverture de Vanity Fair pour sa première apparition publique, Caitlyn a représenté une voix pour toutes les personnes trans*, malgré les controverses l'entourant.

c o l l a b o r a t i o n 
En 2015, Kanye West a présenté Yeezy season 1 & 2 en collaboration avec Adidas. Les collections en elles-mêmes ont reçu des critiques mitigées, de par la ressemblance des deux saisons et du flagrant manque d'originalité de West. Le rapeur a choisi de créer des vêtements simplissimes, dans des camaïeux de verts et beiges facilement portables et esthétiquement efficaces ; grâce à sa notoriété qui remplit les front rows des plus grandes stars, ses vêtements se vendent extrêmement bien. Les sorties Yeezy boost sont parmi les plus attendues de l'année et ses vêtements sont rapidement en rupture de stock malgré les prix exorbitants. Kanye West s'est-il révélé comme un bon designer ? Non, mais il a réussi à prouver une fois de plus que tout ce qu'il touche est une mine à or. 

f i l m
Une fois de plus, Loic Prigent a mis tout le monde d'accord : Le testament d'Alexander McQueen : un documentaire touchant sur la vie et la descente aux enfers du Prince des Ténèbres qui a été acclamé par la critique. L'analyse est pointue, bouleversante, fascinante. Un film didactique qui hante, et qui présente à merveille tout le génie d'un créateur tourmenté. 

t r e n d 
Mon trend préféré était le harnais en cuir, qui est revenu à la mode cette année. D'inspiration BDSM, il complète une tenue en la structurant. (A ce sujet, je vous recommande le livre Mode & fétichisme de Geneviève Lafosse Dauvergne "qui met en relief les liens étroits qu'entretiennent depuis toujours les deux univers aussi bien dans l'inconscient collectif que dans celui de la plupart des créateurs".)

e x p o s i t i o n
Après avoir obtenu plus de 1,5 millions d'entrées à travers le monde, le Grand Palais a accueilli l'exposition Jean Paul Gaultier à Paris en avril dernier. La scénographie mettait parfaitement en valeur les pièces présentées : mannequins , hologrammes et vidéos s'animaient sur un fond musical. Si vous l'avez ratée, je vous invite à regarder Jean Paul Gaultier travaille, où le créateur présente et explique l'histoire de beaucoup des pièces qui furent exposées au Grand Palais. 

y o u t u b e / b l o g s
Jessie, 21 ans, crée du contenu mode et beauté sur sa chaîne YouTube appelée sunbeamsjess depuis 2009. Ses lookbooks se distinguent par une qualité exceptionnelle. Elle est douce et agréable à écouter, a un goût pointu pour la mode et une garde robe infinie, ce qui lui a permis de créer du contenu de qualité et d'amasser plus de 280 000 abonnés et 17 000 000 vues. 

Quels ont été vos moments mode marquants pour chacune des catégories ? 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article et comme je te l'ai déjà dit, c'est très sympa d'aborder ce côté de la mode et d'éviter les articles "bateaux" alors bravo!
    Et pour ma part, j'ai aussi adoré l'exposition sur McQueen à Londres.
    Continue, c'est cool cool cool.

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil